+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Biographie d'une peintre autodidactie

Les passions font parties de notre vie, elles nous permettent d'exprimer nos sentiments d'une autre manière que la parole...la joie, la tristesse, la colère, l'envie... Je reste convaincue que chacun d'entre nous avons quelque chose à l'intérieur de nous qui ne demande qu'a s'exprimer, certain le font avec perfection, d'autres peut-être un peu moin Marie Christine Beaulande
22 November 2008

 

 



Chers visiteurs bonjour,

 

Je me présente...

Je m'appelle Marie-Christine BEAULANDE, je suis née le 24 juillet 1965 à Blois dans le Loir et Cher.

Depuis ma petite enfance, je suis passionnée par le dessin. A l'école, j'étais toujours entrain de griffonner sur mes cahiers...mais la vie fait que je laisse complètement tomber cette passion pour m'occuper de mes enfants et travailler...Jusqu'en 1998.

 

 

 

 

 

 

 

Mes débuts...Un jour mon mari découvre mes dessins d'adolescente dans un carton, surpris par mon coup de crayon, il décide de me faire un très beau cadeau que je n'utiliserai que 4 ans plus tard : Un magnifique chevalet, avec tout la panoplie du peintre amateur ! Son cadeau est vraiment très beau, mais je ne me sens pas du tout capable de prendre les pinceaux.
Par contre l'envie de reprendre les crayons revient... j'aimerai bien passer à la couleur, moi qui n’aie toujours fait  que du noir et blanc, mais je ne sais pas quelle technique essayer. L'aquarelle, l'huile, le pastel ?
je commence par l'aquarelle, mais le résultat ne me satisfait pas car la maîtrise de l'eau est très difficile, et demande beaucoup de patience que je n'ai pas à cette époque ! Puis en 1998, je me décide enfin à sortir mon chevalet et ma peinture à l'huile...cette matière me plaît, et correspond beaucoup plus à mes attentes. Les sujets seront très diversifiés, mais je réalise surtout des paysages et des animaux...il n'est pas question d'essayer de faire un portrait, je ne veux même pas essayer, trop difficile !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déclic, en 2000 !Lors d'une petite expo régionale à laquelle j'ai l'habitude de participer, je découvre l'œuvre d'une peintre qui est une copie du peintre TOFFOLI : Un "Grand Homme" qui avait une vision des choses très particulière, mais absolument merveilleuse ! Je fais des recherches sur ce peintre et achète ses 2 livres, qui présentent la biographie complète de l'artiste, ainsi qu'un grand nombre de ses oeuvres. Je tombe sous le charme de cet homme au grand coeur et de son style !
J'apprends à jouer avec les transparences et ENFIN à utiliser des couleurs vives, choses que je n'avais jamais osées auparavant...
J'ai reproduit un certain nombre de ses toiles avec un réel plaisir car sa peinture m'a donnée l'envie de voir plus loin mais aussi de découvrir ds techniques en travaillant...

 

Cela va durer environ 2 ans, jusqu'à ce que je découvre le pastel sec en 2002 lors d'une exposition Régionale. Le rendu est beau et tellement doux, cette matière est merveilleuse, elle m'attire, me passionne...Mais j'apprends très vite à mes dépends qu'il ne faut pas acheter n'importe quel matériel...Le premier "vrai" résultat (la poire) me donne vraiment satisfaction, le 2ème sera un portrait "tristesse d'un enfant" avec lequel je décrocherai un 1er prix en 2003 à Mûr de Sologne (41). Un moment très émouvant pour moi auquel je ne m'attendais pas du tout.
J’ose enfin les portraits, et puis les natures mortes, la photo-réalisme qui seront mes principaux sujets par la suite. Tout ce que je n'arrivais pas à faire auparavant, et peut-être aussi que je n'avais jamais osé faire !

Je commence à avoir des commandes de portraits d’enfants, c’est beaucoup de travail mais c’est un beau défit que j’accepte volontiers !
Les portraits d'enfants des pays pauvres m'attirent de plus en plus, leur beauté, leur pureté mais aussi leurs expressions de tristesse, de peur que je lis dans leur regard...J'ai besoin d'émotion pour peindre, de ressentir des choses. Je pastellise de plus en plus et je perfectionne aussi énormément mon dessin car pour dessiner, il faut comprendre et pouvoir refaire de tête sans modèle. Je suis très perfectionniste, un oeil peut me prendre facilement 2h de travail, et tant que l'émotion ne passe pas, je continue à travailler.

En 2005, les Assedic me proposent  une reconversion professionnelle pour passer un BP JEPS, c'est un diplôme pour être Directrice de Centre de Loisirs, c'est le bonheur ! Je vais laisser 23 ans de carrière dans l'industrie pour travailler avec les enfants. J'obtiens mon diplôme en 2006, et grâce aux encouragements de mes formateurs, je concilie ma passion pour la peinture et mon nouveau métier...

 

J’apprends ce qu’est une « démarche pédagogique » sur laquelle je m’appuie pour monter mes ateliers, elle est indispensable ! Mes formateurs me feront tout d'abord monter des ateliers auprès de stagiaires du centre, m'aideront à me corriger, à me remettre en question et me conseilleront dans mon travail. 

Depuis 2006 je suis "Intervenante en Arts Plastiques" en dehors de mon travail, sur mes jours de congés ou mes weekend. Je travaille auprès d'adultes, d'enfants, en école, en centre de loisirs, pour les municipalités, les centres de vacances, mais aussi pour des centres de formations ou associations. J'y trouve beaucoup de plaisir et j'apprends enfin à m'ouvrir vers d'autres horizons que je n'aurais osés sans les enfants ! Travailler avec les enfants c’est un pur bonheur car ils ne se posent pas de questions, ne craignent pas le regard des autres et sont très créatifs !contrairement à nous les adultes qui ne faisont que juger et critiquer.

Pour eux, j’essaye sans cesse un tas de nouvelles techniques, je mélange les matières, les matériaux, j’expérimente sans cesse, je détourne des produits pour avoir le plaisir de leur faire découvrir lors de mes prochains ateliers. J'ai envie que mes ateliers soient magiques pour les adultes comme pour les enfants !

 

Merci les enfants pour le bonheur que vous m’avez apporté, que vous m’apportez et que vous m’apporterez encore !

Merci à vous chers visiteurs d'avoir pris sur votre temps pour me lire et visiter mon site de peintre amateur.

 

 

 

 

 

 


Mes expériences comme  Intervenante en Arts Plastiques

 

     - Au Centre de Vacances « La Ferme de Courcimont » à Nouan le Fusellier pendant les vacances scolaires de juillet/août 2008 : Animation de journée pour  adultes :    découvertes aux différentes techniques et créations d’œuvre individuelles.

 

 

- A La maison des Provinces à Blois pendant les vacances scolaires du mois d’août 2008 sur 3 jours : découvertes aux différentes techniques et créations d’œuvre individuelles.

 

 

- A l’Accueil de Loisirs à Bracieux pendant les vacances scolaires de juillet 2008 sur 2 semaines : Projet « Paravent en Dripping » avec les maternelles et « projet déco Gymnase » et découvertes aux différentes techniques avec les primaires.

 

 

- A l’ Accueil de Loisirs à St Laurent Nouan  Juin  2008 : Une journée de formation Adultes aux différentes techniques (Préparation pour le projet avec les enfants de juillet). 

 

- Au Centre de formation des FRANCAS à Orléans en juin 2008 : Une journée de formation Adultes aux différentes techniques.

 

- Au Centre de Loisirs de Romorantin  en février 2008 : Une journée de formation Adultes aux différentes techniques.

 

- Au Centre de Loisirs de Romorantin pendant les vacances scolaires de février 2008 : Projet peinture avec les maternelles et projet mosaïque avec les primaires.

 

- Au CNFPT d’Orléans en décembre 2007 : Formation Adultes (Animateurs et Directeurs de structure) aux différentes techniques de peinture.

 

- Au Centre de Formation des FRANCAS  de Blois et d’Orléans : Formation Adultes sur les différentes techniques de peinture en avril 2006 et novembre 2006.

 

- Au Centre de Loisirs de Theillay pendant les vacances scolaires de février 2007 : Projet d’enfants en Peinture sur les 2 semaines avec exposition des œuvres.

 

- Au Centre de Loisirs de Pruniers en Sologne pendant les vacances de février 2005 : Projet d’enfants en Peinture sur les 2 semaines avec exposition des œuvres.

 

- A l’école primaire de Marcilly en Gault pendant 6 mois (année 2005/2006): Accompagnement d’un projet des 3 classes pour la réalisation de 3 fresques à thème (décoration du préau de l’école).

 

 

 

BONNE VISITE

 

 

 


[Biography Document - Marie Christine Beaulande - 29K - Publié le 20 novembre 2008]

 -  Avec la Municipalité de Saint Laurent Nouan pendant les vacances scolaires du mois d’août 2008 sur 1 semaine : Projet « Abribus en couleur » avec les ados de la commune qui ont bien voulu participer à ce projet. J’ai été leur « accompagnatrice du début jusqu’à la fin du projet ». Je vous invite à aller visiter le site où vous pouvez admirer leur travail, Menu Photos-Mûrs d’enfants- St Laurent Nouan :   http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/trompe-l-oeil.htm

 






You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A
File Attachment Icon
T-291774.jpg