+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Luis Royo - Peintre, dessinateur, illustrateur.

L'un des illustrateurs internationaux les plus réussis, dont la renommée - plutôt que de le distancer - l'a mené à un processus permanent de recherche de nouveaux défis et propositions, expérimentant avec la couleur, les textures et trouvant de nouvelles formes d'expression en dehors de l'illustration elle même. Aurore Dirand
4 Oktober 2011

Une rapide biographie (c'est pas moi qui le dis, c'est Wikipédia!)

Luis Royo est un artiste peintre né à Olalla, un village proche de Teruel (Espagne) en 1954.

Il étudie la peinture, la botanique et le dessin technique. Parallèlement, il travaille dans divers studios de décoration de 1970 à 2005. De 1972 à 1976, plus impliqué dans la peinture grand format, il participe à diverses expositions individuelles dans différentes villes.

En 1978, il se tourne vers la BD et commence à publier des récits complets à partir de 1981 dans des revues comme 1984, Comic International, Rambla et, occasionnellement dans El Víbora et Heavy Metal. A partir de 1999, avec Norma Editorial, il se lance dans l'illustration, sortant pour la première fois du contexte national pour publier dans le monde entier.

Actuellement, ses travaux illustrent des couvertures pour différents éditeurs tels que Tor, Berkley, Avon, Warner, Bantam, Zebra, Nal ou Pocket. Il réalise également des couvertures pour des magazines comme Heavy Metal, Cimoc, Penthouse, Comic Art, Ère Comprimés, Total Métal... Il illustre également des calendriers, posters, compilations, cartes postales, portfolio... pour les éditions Penthouse, Air Brush-Action, Comic Image, Heavy Metal, DC Comics, Fleer Ultra X-Men ou Norma Editorial.

Quelques-uns de ces nombreux livres

 

         

 

Plus en détails...

 

 

Son éducation et les premières années de sa vie

 Très jeune il se déplaça avec sa famille à Zaragoza, où il alla à l’école pour la première foi, et d' où ses premiers souvenirs de dessins lui reviennent.

 Son côté pratique, qu’il a acquis de sa famille, l'a mené à étudier l’ingénierie civile.

 Il a commencé à étudier la peinture, la décoration et la conception intérieure et a combiné ceci avec différents travaux dans des studios de conception intérieure et de décoration en 1970 et 1971.

 Pendant ses études, il a réalise des peintures sur toiles géantes sur des thèmes sociaux qu’il a exhibés dans des expositions entre 1972 et 1976.

 C’est en découvrant des bandes dessinées érotiques avec le travail des artistes tels qu’Enki Bilal et Moebius, en 1978 qu’il a commencé à dessiner des bandes dessinées à son tour pour différents fanzines et les a exposé ensuite dans le festival des bandes dessinées d'Angoulême abandonnant ainsi ses études afin de se consacrer entièrement aux bandes dessinées.

 

Les années 1980

 En 81 et 82 son travail a été publié dans des magazines tels que : Comix, Rambla, EL Víbora et Heavy métal.

 Une réunion en 1983 avec Rafaël Martínez, dans le festival des bandes dessinées de Zaragoza a établi son futur professionnel.

 Il a été commissionné par Martínez pour produire cinq illustrations pour Norma Editorial marquant le début d’un rapport professionnel qui prospère toujours aujourd'hui.

 Son travail n'a pas été limité au territoire Espagnol, il a été fréquemment publié dans les médias étrangers. Entre autres son travail a été publié aux Etat-Unis, en Grande-Bretagne et en Suède, où il a fait des illustrations de couverture pour des maisons d’édition prestigieuses telles que Tor Books, Berkley, Avon, Warner, Batman et d’autres.

 Les magazines américains tels que Heavy Métal et le National Lampoon se sont souvent tournés vers Luis Royo pour leurs illustrations de couverture, aussi bien magazines européens comme Cimoc, Ere Comprime et Total Metal. Cependant, son travail n’était pas restreint simplement aux couvertures de magazines, il a été également invité à faire des affiches pour des films et des jeux vidéo.

 En 85, parallèlement à son travail en tant qu’illustrateur, il a édité une bande dessinée de la série de Rambla et un an après Ikusager Ediciones a édité une bande dessinée expérimentale nommée DESFASE.

 

Les années 1990

 Une fois établi dans une position privilégiée sur le marché international d’illustration, il a augmenté la production de son propre travail, par opposition aux travaux commissionnés. La majeure partie de son propre travail a été achetée par différents médias ou inclus en compilations.

 En 92, il a édité son premier travail de compilation : Women - un album qui a rassemblé ses meilleures illustrations jusqu’ici. Avec ce livre, sa préférence pour dessiner la femme a commencé à émerger clairement. C’est un livre étonnant pour les amoureux de bandes dessinées, couvrant une série de différents genres, qui ont mené à sa publication par Soleil en France et Ediciones Comic Forum en Allemagne. Sur la base de cette compilation il a entrepris sa première exposition.

 Un an après, les images de bandes dessinées ont apporté une collection de cartes utilisant ses illustrations, sous le titre FROM FANTASY TO REALITY.

 

 

Quelques unes de ses oeuvres les plus connues

       

 

Après le succès de la première compilation, en 1994 MALEFIC a été publié.

 De nouveaux éditeurs ont commencé à avoir un intérêt pour le travail de Luis Royo : Ballantine, Paperbacks, Penthouse Comix et Marvel.

Suivant le succès de MALEFIC, son troisième album, SECRETS, apparu en 96 avec la magie et la femme occupant les rôles centraux. Dans ce livre, nous retrouvons la présence fondamentale du mythe de la belle et la bête.

Un an après, le prochain livre d’illustrations est paru : III MILLENNIUM. Dans ce livre, Royo remplace sa palette de couleurs et nous donne sa propre vision particulière de la fin du siècle. En outre, il a présenté sa collection de cartes de Tarot, THE BLACK TAROT (pour lesquelles il a conçu de nouvelles images et une vue personnalisée du symbole des cartes).

L'artiste nous a offert, à la fin de l'année, un travail plus audacieux qu’avant : la publication du premier volume du PROHIBITED BOOK, avec un contenu érotique étonnant dans lequel le conte de la belle et la bête prend une importance majeure.

Les années 2000

ÉVOLUTION sorti en 2001, combine des travaux plus personnels. Les choix des illustrations sont marqués par le temps, la science-fiction et l'omniprésence de la femme, dont l'expression est devenue plus confiante et dominante. À l'origine conçu comme trilogie, le PROHIBITED BOOK II a été édité en 2001

En 2002, Luis Royo présente certains de ses secrets dans CONCEPTIONS - un livre qui décrit le processus créateur et présente une collection de croquis de l'artiste et de schémas, nous permettant d'apprécier les études de caractère, la conception des illustrations et les nombreuses solutions de rechange que Royo considère avant de mener à bien les travaux définitifs.

VISIONS a été édités en 2003. C'est une compilation avec une introduction par Kevin Eastman, le créateur des TORTUES NINJA, dans lesquelles les images sont dominées par l’imagination et le talent créateur de Royo. PROHIBITED BOOK III, sorti la même année, est l’avant dernier de la série des Prohibited Books. Avec CONCEPTIONS II, sorti en 2003, il va plus loin que le premier volume en présentant des schémas de couleur pour contraster avec les croquis au crayon.

FANTASTIC ART est sa plus grande compilation jusqu'ici. Édité en 2004 il rassemble la collection d'illustrations la plus complète de l'artiste en 250 pages. PROHIBITED SKETCHBOOK est le dernier de la série des PROHIBITED. Dans celui-ci nous pouvons apprécier la sensualité et le désir sans couleur.

En 2005 est sorti le troisième et dernier volet de la trilogie des CONCEPTIONS.

2009, l'année de la sortie de DEAD MOON: Un conte fantastique grandiose et brutal. L'oeuvre la plus ambitieuse de Luis Royo. Deux héros : une femme, Lune, et un homme, Mars. Puis en 2010 DEAD MOON EPILOGUE, qui raconte les aspects méconnus de l'histoire de Lune et Mars.




Kunstwerke Themen : Abbildung - Fantastisch - Frau - Männer - Phantasie - Romantik - Weiblich



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A
File Attachment Icon
T-586206.jpg