+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

article critique

PRESENTATION DU TRAVAIL Les peintures d’Yves Marcérou ont pour thème apparent les signes les traces les premières écritures de l’humanité. Ce sujet s’est imposé à lui au confluent de ses études de lettres et de son travail plastique sur la terre et les fossiles. Après s’être longuement documenté, il a reproduit dans des tons sombres et puissants le Yves Marcerou
1 Juli 2010

 

                 

 

                               

 

 

                               PRESENTATION DU TRAVAIL

 

       Les peintures d’Yves Marcérou ont pour thème apparent les signes les traces les premières écritures de l’humanité. Ce sujet s’est imposé à lui au confluent de ses études de lettres et de son travail plastique sur la terre et les fossiles. Après s’être longuement documenté, il a reproduit dans des tons sombres et puissants les cunéiformes assyriens ou les  rongo-rongo de l’île de Pâques, mais bien vite il s’est approprié ces caractères pour élaborer un langage personnel où se mêlent réminiscences et inventions plastiques.               

          Mais ce n’est là que la partie la plus superficielle du travail. Derrière ce  thème se cache en fait une réflexion sur la trame, la texture des choses et des origines. Aussi l’artiste superpose des trames textiles et des trames de textes, reproduisant chaque signe à l’aide de sable,  travaillant la couleur de façon chatoyante. Les toiles se présentent souvent en diptyques, triptyques et s’articulent en livres qui semblent immortalisés par le temps. Les morceaux de trame gardent parfois la rusticité d’une toile de jute mais varient et se juxtaposent en de savants patchworks laissant apparaître de fines broderies ou des empiècements plus grossiers. Bien souvent le dessin des fils enchevêtrés se confond avec celui des signes en une architecture imaginaire ignée par le temps. Ainsi apparaît un autre problématique du travail, celle du raffiné et du grossier, du précieux et du rustique. C’est dans cette ambivalence que se construit une esthétique personnelle, originale et maîtrisée qui ne tombe jamais dans le décoratif ou l’anecdotique tout en étant profondément séduisante.

Depuis une quinzaine d’années maintenant, Yves Marcérou approfondit ce  travail, variant les supports (toiles libres, toiles sur châssis, papier …) élaborant des matières riches et raffinées. Il travaille aussi sur des bâches de grande dimension sur lesquelles il prend l’empreinte de signes comme si seule pouvait nous parvenir de l’essentiel l’enveloppe en une vague et transparente toile.

Son œuvre se présente donc comme une recherche archéologique fictive   intime et universelle à la fois dont la sensibilité touche et fait réfléchir.




Kunstwerke Stilrichtungen : Original Malerei - Personal - Primitive
Kunstwerke Themen : Leinwand



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A